BIO

BIOGRAPHY

 

La Découverte de la Photo

 

A Genève, à l’âge des jardins d’enfants, ses jardins à elle sont les Laboratoires et Studios photo. A 8 ans elle suit sa maman ( Rubia Matignon- comédienne et metteur en scène), à Paris et découvre la grande ville et ses théâtres.

 

Les soirées tardives entre artistes et les épreuves font d’elle une élève rebelle et marginale et s’inscrit au Lycée Autogéré de Paris, où on lui donne les moyens de découvrir les métiers artistiques.

 

Elle suit des ateliers de Lumière et Photo (argentique), elle expose ses photos, et découvre sa passion.

 

Du haut de ses seize ans elle décide de partir à Prague faire qu’elle exposera à Paris et rencontre son premier succès.

 

Au passage de l’argentique au numérique, elle décide de tout arrêter.

Les chambres noires, où elle s’y sentait comme dans une bulle, l’odeur des produits, l'athmosphère et la magie de l’image lui manque, son plaisir s’éteint.

 

Le Spectacle Vivant

 

Il ne lui reste que le Théâtre sa deuxième passion, qu’elle connait bien pour avoir dormi, enfant, dans les fauteuils en accompagnant sa maman, dans son parcours professionnel.

 

En 1998, Aurore décide de devenir comédienne et s’inscrit au Studio Fame et l’Ecole Supérieure de Comédie Musicale, suivit les cours de Jacques Mornas au conservatoire du XIVème.

 

Elle apprend, la Comédie, le Chant, la Danse, le Solfège.

 

Après Auditions on lui propose de jouer « Le livre Blanc » de Jean Cocteau, la pièce reçoit en 2002 le prix des jeunes talents et sera soutenue par Pierre Cardin.

 

Trop timide pour courir les castings, elle préfère apprendre sur le terrain sans être sur le devant de la scène, participer aux créations de spectacles, observer, aider, les comédiens.

 

Elle décide de devenir Collaboratrice Artistique et fera son expérience sur plusieurs spectacles musicaux :

 

« Piaf une vie en rose et noir » de Jacques Pessis, nomination Molière 2005/2006

 

« Les Démons de l’Arkange » au grand Rex d’Anthony Kavanagh en 2004

 

« Jo et Joséphine » Spectacle sur Joséphine Baker, de Rubia Matignon sous l’égide de la principauté de Monaco en 2006.

 

« Jo et Joséphine » sera repris à Paris et produit par Pierre Cardin, avec Aurélie Konaté qui reçoit un nomination au Marius de la comédie musicale en 2008.

 

« Tismée » Spectacle sur le Métissage, de Bruno Fougnies en 2009 qui reçoit le 1er prix de la DiaspAura en 2010

 

« Les Danseurs Fantastiques » depuis 2012, ce groupe de danse Hip-Hop découvert dans l'émission "La France a un incroyable Talent", comptent aujourd'hui plus de 800 dates couronnés de succès.

 

Et beaucoup d'autres encore....

 

Sopa Graphic Designer

 

En 2007, elle donne naissance à une petite fille et reprend son appareil photo pour immortaliser les premiers instants de son enfant, et reprend vite goût à sa première passion, la photo. Puis fait ses armes dans la photo de Mode, et des Défilés.

 

Parallèlement, elle s’adapte corps et âme aux nouvelles technologies, en s’exerçant sur tout ce qui l’entourait, les photos de spectacles, portraits, book d’artistes, évènements… Autodidacte, elle se forme jour et nuit aux différents logiciels tels que Photoshop, Illustrator, Lightroom, et Indesign. Et se lance dans la création de visuels, qui devient pour elle une source inépuisable de création. C'est ce mélange artistique, qui aujourd'hui, lui apporte une connaissance du spectacle, des attentes en terme de communication pour leur mise en avant, une empreinte artistique qui va au delà de la simple idée du graphisme.

 

Ses photos et créations, paraissent dans différents journaux et magazines tels que Amina, Le parisien, Libération, Dunia Magazine, Guide France Prestige... Où sur les colonnes Morris dans tout Paris

 

Pendant 15 ans, elle suit son parcours professionnel sous le pseudo de Aurore Sopaillpaille.

 

Passionnée par les voyages et l'Afrique depuis toujours. Lors d'un voyage cher à son coeur au Kenya en 2012, la coincidence fait qu'elle séjourne dans la réserve Nationale - Masaï Mara, au "Sopa Lodge". Et part à la rencontre des Masaïs qui la surnomment "Mama Sopa".

 

AURORE SOPA

Photographe - graphic Designer

Email: aurore@sopa-design.fr

Address: France

Copyright @Sopa-design.fr - All Rights Reserved 2017